Portrait aérosol sur toile (17) : Barbara

Réalisation d’un portrait sur toile de l’artiste, auteure-compositrice-interprète, Barbara.

Technique : peinture aérosol sur toile.
Dimension : 100 x 100 cm.

Voir les photos :

Toile de Barbara par HOZ - Août 2025
Toile de Barbara par HOZ - Août 2025 (détail 1/2)
Toile de Barbara par HOZ - Août 2025 (détail 2/2)

En savoir plus sur Barbara :

Barbara, de son vrai nom Monique Serf (1930–1997), est une chanteuse et auteure-compositrice française emblématique. Connue pour ses chansons mélancoliques et poétiques comme L’Aigle noir ou Dis, quand reviendras-tu ?, elle a marqué la chanson française par sa sensibilité et sa voix singulière.

Barbara : « Ma religion, c’est l’amour »

En 1969, la chanteuse Barbara évoquait sa conception de la vie, basée sur l’instant présent et la force de l’amour.

« J’ai pas de passé, j’ai pas d’avenir. J’ai l’instant présent. Très fort, violemment. Je crois qu’il faut pouvoir et savoir refaire sa vie à chaque matin. C’est très important. Il faut savoir aussi refaire l’amour chaque matin, je veux dire par là se reconquérir.

Elle ajoutait : « Je ne connais pas de joie plus grande que celle de donner, de se sacrifier, de se dépouiller, pour ceux que l’on aime, ou pour ceux que l’on ne connaît pas, quelque part. Vraiment, je ne connais pas de joie plus grande. En fait, je pense que tout est amour, ma religion c’est l’amour. Si je n’avais pas chanté, sans doute j’aurais été bonne sœur ou putain. Je crois qu’il faut se brûler, il faut vivre, jusqu’à la déchirure, passionnément. »

Lire la suite, voir l’interview : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1969-barbara-ma-religion-c-est-l-amour